>

Emballage écologique

Affichage de 10 résultats

Nous sommes à un tournant en matière de sobriété énergétique et de mise en place d’alternatives plus responsables et moins polluantes et ce, sur des domaines multiples et variés.

 

Dans le but de contribuer à cet effort commun, DERFI s’efforce de proposer des alternatives écologiques sur des produits issus de l'industrie pétrole et de ses dérivés extrêmement polluants. C’est pourquoi, nous avons identifié une gamme d'adhésifs d’emballages écologiques, recyclables et parfois même compostables en milieu industriel.

 

Plusieurs alternatives possibles : 
  • Le Kraft adhésif(A0201A) est aujourd’hui l’alternative la plus évidente aux emballages en polypropylène et PVC puisque composé à 100% d’un papier carton enduit d’une masse adhésive légère. Il est, en plus d’être performant accepté en filière de recyclage et offre une polyvalence d’adhésion sur un bon nombre de cartons, qu’ils soient recyclés ou de premier cycle du bois. De plus, il est totalement compatible avec le dérouleur automatique de ruban d’emballage RT7700. Enfin, il offre même la possibilité d’être imprimé pour y faire apparaître un logo et ce en 1, 2 ou 3 couleurs.

 

  • Le ruban adhésif écologique (BIOTAPE) est une alternative intéressante issue d’un homopolymère biosourcé dit PLA (acide polylactique). C’est un filament issu d’amidon de maïs ou de cannes à sucre permettant d’être compostable et donc bio-intégré en compostage industriel. Sa structure et sa colle lui confèrent un fort pouvoir adhésif et une autre alternative aux produits pétroliers. Il est aussi très utilisé sur les postes d’emballage alliant dévidoir RT7000 et son support DAS7 permettant de sustenter la bande pré découpée avant d’être posée à plat sur le carton.

 

  • Le papier gommé (A0401) ou plus communément appelée bande gommée, est une autre alternative extrêmement efficace aux produits issus de la pétrochimie. Il est d’ailleurs aujourd’hui très plébiscité par les grands noms de la logistique et de l’expédition de masse puisqu’il contribue à fortement diminuer l'empreinte carbone de ces centres de plus en plus nombreux. Par ailleurs, il permet de justifier d’une démarche RSE puisqu’il s’agit là de kilomètres de bande utilisées au quotidien...  La réduction de dérivés plastiques est donc conséquente. 

 

La bande gommée peut se stocker facilement et souvent en rouleaux de grandes longueurs. Le principe est simple, une colle activable au contact de l’eau à l’aide d’un humecteur de type DNT AT. Très simple d’utilisation, rapide à utiliser pour un collage immédiat et performant, la bande gommée fait partie des produits d’avenir de l'emballage. Elle peut être simple, imprimée en plusieurs couleurs et même renforcée avec une grille en fibre de verre pour les cartons les plus lourds.

Recevez notre newsletter

 

Recevez nos contenus pédagogiques pour aller plus loin dans les aventures et découvrir d’autres activités.