Dévidoir automatique pour bandes adhésives type RT7700 (6 programmes de coupe)

derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-biais
derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-scotch
derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-boutons
derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-placement-scotch

Dévidoir automatique d’adhésif programmable

Le RT7700 est un distributeur automatique de films adhésifs et non adhésifs. Il a été spécialement conçu pour la découpe à longueur de rubans adhésifs.

La particularité de ce dévidoir de scotch industriel réside principalement dans son système de programmation. Il est en effet capable de distribuer du scotch jusqu’à 6 longueurs prédéfinies, permettant ainsi un dévidement pratique et personnalisé.

Cette distribution peut s’exercer au moyen de deux modes : automatique et semi-automatique.

Ainsi, ce dérouleur offre un gain de temps considérable à l’opérateur industriel qui souhaite accroitre sa productivité. L’utilisation de ce dévidoir automatique prévient par ailleurs du gaspillage industriel de bandes adhésives, souvent abondant au sein d’une production intensive.

Dérouleur automatique de ruban adhésif
Dévidoir de scotch industriel à longueur programmable
6 longueurs de programmation
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Caractéristiques techniques


RÉFÉRENCE PRODUIT
RT7700

DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm)
Quelconque

LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm)
6-60

DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm)
300

LONGUEUR DE COUPE (mm)
5-999

POIDS (Kg)
2,500

À quels types d’usages ce dérouleur électronique de film adhésif est-il destiné ?

Le RT7700 est destiné à la découpe automatique d’adhésifs à longueurs. Ce dispositif s’adresse donc à l’opérateur industriel dont l’activité nécessite un usage intensif et régulier de bobines adhésives. Il convient aussi davantage à l’utilisateur qui manipule successivement des bandes adhésives de longueurs différentes.

Ce dérouleur automatique se révèlera ainsi très utile pour la fermeture de caisses, cartons, étuis ou autres emballages.

Le dévidoir électrique est aussi très utilisé dans les ateliers de maroquinerie, notamment pour la mise en place avant piquage et couture de pièces en tissus et morceaux de cuirs.

Enfin, la RT7700 est aussi très pratique pour le marquage indicatif ou encore la confection de liens pour relier les faisceaux de câbles électriques.

Quels sont les avantages de ce dévidoir programmable pour ruban adhésif ?

Ce dévidoir automatique est avant tout un dispositif de découpe d’adhésifs à longueur. Celle-ci se programme à l’aide des touches « + » et « - » situées sur le panneau de contrôle de l’appareil. Il suffit alors de renseigner la longueur souhaitée entre 5 et 999 millimètres, avec une tolérance maximale de 1mm, pour une découpe sur mesure.

Par ailleurs, le distributeur électronique de ruban adhésif permet une découpe extrêmement précise et régulière, avec un déversement automatisé ou semi automatisé.

Le mode semi automatisé propose une distribution contrôlée de la bande adhésive. Ainsi, après chaque découpe, l’opérateur devra presser la touche START pour que l’appareil délivre un nouveau morceau de scotch.

Le mode entièrement automatisé quant à lui, offre un nouveau confort à son utilisateur et une amélioration de son rendement. Grâce à sa cellule de détection, le RT7700 assiste son utilisateur en déversant automatiquement un nouveau morceau de film adhésif après récupération de la bande précédente. La distribution d’adhésifs est ici considérablement simplifiée, allégeant significativement le travail de l’opérateur.

La seconde grande spécificité de ce dispositif de coupe automatique de rubans adhésifs s’établit notamment à travers son système de programmation.

Il s’agit ici pour l’opérateur, de pouvoir paramétrer individuellement les longueurs de chacune de ses coupes. Le RT7700 prévoit, en effet, la possibilité d’enregistrer en amont, jusqu’à 6 longueurs de découpe classées par ordre alphabétique de A à F.

En cela, l’utilisateur pourra, par exemple, définir une longueur de 10 mm pour la longueur A, 20 mm pour la B, 30 mm pour la C, et ainsi de suite. Cette fonctionnalité se révèle notamment très utile pour l’opérateur qui manipule successivement des pièces d’adhésifs de tailles différentes.

Il existe, en outre, deux modes de navigation entre ces différentes programmations.

La premier s’organise à travers un système de sélection manuelle. Dès lors, le relais entre le programme A et le programme B s’exercera manuellement en pressant la touche de sélection. Il est aussi possible de jongler entre les différentes programmations en appuyant successivement sur cette même touche de sélection.

Le second mode témoigne de la spécificité de ce dévidoir automatique, et le distingue ici de son cousin le RT7000. Ce mode permet au RT7700 d’alterner entre chaque programmation de manière totalement autonome. Ainsi, il est possible de définir individuellement, pour chacun des programmes, le nombre de morceaux de scotch à délivrer. De cette manière, et grâce à cette fonctionnalité automatisée, le passage du programme A au programme B s’effectuera automatiquement une fois le dévidement de la programmation A terminé. De même pour le passage de B à C, etc.

Ce système de programmation a donc été minutieusement étudié afin de répondre au mieux aux exigences des différents opérateurs.

Ce dérouleur automatique de films adhésifs fait aussi preuve d’une efficacité hors pair.

Toutes les découpes sont parfaitement identiques (à vérifier selon le matériel utilisé). De plus, ce dévidoir assure une vitesse de sortie de 200 millimètres par seconde.

Une autre caractéristique du RT7700 s’inscrit dans la polyvalence de ses fonctions.

Tout d’abord, l’absence de moyeu permet l’accueil de bobines avec un diamètre externe maximal de 300 millimètres. La plupart des dérouleurs traditionnels, qu’ils soient manuels ou automatiques, ne présentent pas une telle flexibilité dans l’accueil de bobines adhésives à diamètres variés.Ici, Le diamètre intérieur du mandrin importe peu.

De même, la largeur du ruban adhésif peut varier entre 6 et 60 millimètres, tout en préservant la stabilité de la bobine grâce à un système de soutien réglable qui vient maintenir le ruban au centre de l’appareil.

À cela s’ajoute une autre fonctionnalité qui démontre notamment de la polyvalence de ce distributeur de scotch automatique. Celui-ci supporte l’utilisation de deux bobines adhésives en même temps. Pour cela un séparateur ajustable est clipsé sous la base du RT7700. Il suffit de le détacher du socle et de le placer sur la surface d’accueil de la bande adhésive. Cette option servira l’utilisateur qui souhaite manipuler simultanément deux films adhésifs de couleur, de taille ou de natures différentes.

Cette fonctionnalité est aussi très utile car elle permet à deux opérateurs de travailler sur une même machine, ce qui représente un gain de temps et d’espace.

Il est à noter, dans le cas d’une installation deux pistes, que la cellule de détection ne s’enclenche que lorsque les deux bandes adhésives ont été récupérées par l’utilisateur.

Enfin, le RT7700 est une scotcheuse compatible avec tous types d’adhésif, comme démontré sur la vidéo ci-dessus.

C’est donc l’automatisation de ce dévidoir, son système de programmation et l’étendue de ses fonctionnalités qui attestent de l’ingéniosité et de la praticité du RT7700.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dévidoir automatique industriel ?

Présentation

Le RT7700 est un dévidoir électronique de ruban conçu pour la découpe précise et rapide de bandes adhésives. C’est un appareil compact et programmable, qui dispose de nombreuses fonctionnalités, témoignant d’un produit polyvalent qui prêtera à son utilisateur confort et gain de temps au cours de son activité.

Matériaux adhésifs compatibles : 3M tapes, Filament, Strong, Tissu d’acétate, Tissu de verre, double face, Normex, pré-stick, cellophane, craft, masquage, plastique, plus B, etc…

Matériaux non adhésifs compatibles : Protection Film, Paper Tape, film isolant, papier aluminium, papier cuivre, etc…

Mise en route et chargement de la bobine

Branchez dans un premier temps votre dérouleur automatique sur une prise de type 250 V / 50Hz à l’aide du câble d’alimentation fourni avec la machine. Allumez l’appareil en appuyant sur la touche ON /OFF située à l’arrière de l’appareil.

Relevez ensuite le clapet et insérez votre bobine adhésive, en prenant soin de la positionner de sorte à ce que la bande collante de vote ruban soit orientée vers le bas au moment de sa sortie. Notez qu’il est possible d’ajuster la longueur du socle d’accueil de la bobine selon l’épaisseur de cette dernière, grâce à un support de maintien ajustable prévu à l’arrière de l’appareil, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Glissez ensuite votre ruban adhésif entre les rouleaux, puis fermez le cache de maintien. Il ne vous reste plus qu’à presser la touche bleue indiquant « FWD » pour dérouler votre premier morceau de scotch. Appuyez enfin sur la touche START pour découper votre ruban. Le RT7700 est désormais prêt à l’usage.

Programmation

Comme évoqué précédemment, ce distributeur électronique est capable de mémoriser jusqu’à 6 longueurs différentes (entre 5 et 999 mm), programmables dans l’ordre de A à F.

Pour enregistrer vos mesures, appuyez sur la touche SELECT et choisissez l’un des 6 programmes. Ajustez ensuite votre longueur grâce aux touches « + » et « -» de l’appareil. Maintenez la touche appuyée pour un défilement plus rapide de la longueur de distribution (de 5mm en 5mm). Enfin, pressez à nouveau le bouton SELECT pour passer au programme suivant.

Il existe deux modes d’utilisation distincts pour ce système de programmation : le mode semi-automatique et le mode automatique.

La touche AUTO /MANU de votre dérouleur automatique RT7700 active les modes automatique et semi-automatique.

Une LED bleue a été prévue sur le dessus de la touche pour indiquer l’activation du mode automatique.

Mode semi-automatique

Pour ce mode, assurez-vous que la LED bleue soit éteinte. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche AUTO / MANU. Sélectionnez votre programme et appuyez sur START pour procéder à votre découpe. Après distribution de votre morceau de scotch, il vous faudra appuyer à nouveau sur la touche START pour que votre RT7700 procède à la découpe suivante.

Mode automatique

Pressez la touche AUTO / MANU si la LED bleue n’apparait pas sur votre tableau de bord. Une fois celle-ci allumée, votre appareil est paramétré en mode automatique. Sélectionnez l’un de vos 6 programmes prédéfinis, puis procéder au dévidement. Le déroulement de votre bande adhésif s’exercera donc de manière autonome grâce à un système de détection par cellule photoélectrique. Ainsi, un nouveau morceau de scotch se présentera automatiquement après chaque récupération de ruban.

Si vous souhaitez alterner automatiquement entre vos différents programmes, il vous suffit de maintenir la touche AUTO / MANU une fois le mode automatique enclenché. Votre dérouleur électronique passera automatiquement au programme suivant à la fin du dévidement du programme précédent. (Voir démo vidéo en haut de page)

Prédéfinir un nombre de découpes

Le RT7700 possède 2 modes de détermination du nombre de découpes.

Le P-Mode

Ce mode permet de prédéfinir à l’avance le nombre de bandes à découper, de 5 à 999 pièces. C’est une fonctionnalité utilisable aussi bien en mode automatique qu’en mode semi-automatique.

Il vous suffira alors de sélectionner l’un de vos programmes A, B, C, D, E ou F, à l’aide du bouton SELECT. Appuyez à nouveau sur la touche et maintenez votre pression jusqu’à ce que soit indiqué sur l’écran de votre dévidoir automatique l’indice « LCON ». Relâchez la pression puis appuyez une nouvelle fois sur la touche SELECT jusqu’à ce qu’apparaisse la lettre « P » sur votre tableau de bord. Déterminez ensuite le nombre de découpes souhaité pour votre programme grâce aux touches « + » et « - » de votre dispositif.

En mode automatique, le RT7700 passera au programme suivant une fois que le compteur de nombre de découpe affiche « 0 ».

Le L-Mode

Ce mode n’est prévu que pour la découpe de rubans non adhésifs. C’est un mode de dévidement continu qui ne nécessite pas de récupération manuelle. Le distributeur électronique découpe en boucle jusqu’au terme du nombre de morceaux prédéfini.

Pour ce faire, il vous faudra sélectionner un programme en pressant la touche SELECT. Appuyez à nouveau sur la touche de sélection et maintenez la pression jusqu’à ce que l’écran indique « LCON ». Ajustez le nombre de découpe avec les touches « + » et « - ». Pour interrompre la découpe il vous suffira d’appuyer sur la touche START.

Utiliser 2 bobines simultanément

Un séparateur détachable est fixé au-dessous du dévidoir. Détachez-le, puis installez-le sur le cran prévu à cet effet sous l’emplacement de votre bobine adhésive. En mode 2 pistes, chacune des bobines ne peut excéder les 24 millimètres de largeur.

Entretien et nettoyage du dérouleur

L’entretien du RT7700 doit être réalisé par un professionnel. DERFI assure l’entretien et la réparation du dévidoir électronique tout au long de sa durée de vie.

Vous pouvez néanmoins nettoyer les lames de l’appareil à l’aide de dissolvant, et appliquer régulièrement l’huile silicone prévue sous le dispositif automatique afin de maintenir une découpe fluide en lubrifiant la lame.

Remplacement des pièces

DERFI propose un accompagnement constant des dévidoirs automatiques, et fourni les différentes pièces qui les composent.

derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-biais derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-scotch-transparent derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-installation-cote derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-installation-dessus derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-programmation derouleur-automatique-d-adhesif-RT7700-dessous

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward