• distributeur-manuel-d-etiquettes-dsh-vignette
  • distributeur-manuel-d-etiquettes-dsh-utilisation-exemple
  • distributeur-manuel-d-etiquettes-dsh-vignette
  • distributeur-manuel-d-etiquettes-dsh-utilisation-exemple

DSH

Dévidoir à poignée pour bobines double face, simple face et ruban transfert

Ce dérouleur manuel d’adhésif a été spécialement conçu pour l’application de rubans adhésifs protégés par un liner intercalaire.

APPLICATEUR DE RUBAN DOUBLE FACE

FREINS AJUSTABLES

ROULEAU EN GOMME ANTI-ADHÉSIF

LAME EN ACIER RENFORCÉ

SYSTÈME RÉCUPÉRATEUR DE LINER

CONVIENT POUR UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE

OPTION POIGNÉE DE GUIDAGE

EXISTE EN DIFFÉRENTES VERSIONS

Caractéristiques techniques
Diamètre mandrin (mm)
Largeur bobine (mm)
Diamètre bobine max (mm)
Poids (kg)
DSH 25 / 50 / 75 / 100
76
25 / 50 / 75 ou 100
140
0,8
DSH 25/50/75/100 MONO
76
25 / 50 / 75 ou 100
140
0,8
DSH 25/50 TR
76
25 ou 50
140
0,7
Description

Ce dérouleur manuel à adhésif a été spécialement conçu pour l’application de rubans adhésifs protégés par un liner intercalaire. Il opère ainsi une séparation instantanée de la bande collante et du liner au moment du déroulement. Cela évite la perte d’un temps précieux et la pénibilité d’une séparation manuelle.

 

Le DSH est aussi un produit qui s’utilise d’une seule main, notamment grâce à une poignée ergonomique qui vient soutenir un dévidoir compact et léger. Par conséquent, ce dérouleur manuel est doué d’une grande maniabilité et d’un réel confort d’utilisation.

 

Ainsi l’usage des produits de la gamme DSH représente un gain de temps considérable et pour l’opérateur industriel qui souhaite accroître sa productivité.

 

Il existe trois versions du DSH, chacune disponible en différentes dimensions pour contenir des bobines de tailles diverses.

 

La première version est le modèle standard, le DSH. Il est spécifiquement prévu pour la pose de rubans adhésifs double face.

 

Le deuxième dévidoir est le DSH MONO. Celui-ci a la particularité d’être un dévidoir séparateur de liner intercalaire pour les adhésifs simple face.

 

Enfin, le DSH TR est la dernière variante. Ce distributeur de scotch a été imaginé dans le but de dérouler des bobines de ruban transfert grâce à un système de pose à gâchette.

 

Dérouleur à main

Séparateur de liner intercalaire

Dévidoir à poignée ergonomique

Spécificités

Ces applicateurs de double face manuels sont principalement destinés à la pose d’adhésifs protégés par un liner. Cela concerne donc tous les rubans double face, une face et rubans transferts.

 

Les DSH sont donc idéals pour la fermeture de colis postaux, mais aussi pour assemblée temporairement certaines pièces avant fixation définitive, notamment dans le secteur de l’automobile, mais aussi pour la fabrication de chaussures ou autres produits en cuir dans le domaine de la maroquinerie.

 

Le DSH TR quant à lui peut s’utiliser pour la fixation murale d’affiches ou photos, mais peut aussi être utilisé dans la reliure de livres et manuels.

Avantages

La première particularité de la gamme DSH réside dans sa praticité. Le dévidoir manuel est extrêmement maniable et dispose d’une parfaite prise en main. Équipé d’une poignée ergonomique, le DSH garantit une application de rubans adhésifs sans effort.

 

Ces appareils sont par ailleurs, spécialement conçus pour la séparation de liner intercalaire. Ainsi, ces distributeurs de scotch sont munis d’un système de rouleaux et d’engrenages afin d’isoler le liner sur une bobine intégrée et de permettre le dévidement seul de la bande adhésive. Plus besoin pour l’opérateur de séparer manuellement la bande collante du liner. Il lui suffira simplement d’appliquer l’adhésif sur la surface souhaitée.

 

Les modèles DSH sont aussi reconnus pour leur résistance. Ce sont des produits très robustes prévus pour une utilisation intensive. Cette robustesse apparaît notamment à travers la qualité de ses différentes pièces. En cela, le cadre de ces récupérateurs de liner est entièrement forgé dans de l’acier en tôle peinte quasiment intournable.

 

D’autre part, le DSH est équipé d’une poignée ergonomique en résine ABS qui épouse parfaitement la paume de la main pour une utilisation fluide et confortable.

 

Le rouleau applicateur est lui aussi une composante essentielle du DSH. Il est fabriqué à partir d’une gomme légère non adhésive qui permet une application homogène de la bande adhésive sur la surface souhaitée. De cette manière, il prévient la formation de bulle sur le scotch après la pose.

 

Les lames des DSH et DSH Mono ont quant à elles été forgées en acier renforcé permettant une découpe droite et aiguisée sans difficulté.

 

Enfin tous les dispositifs de type DSH sont équipés de freins réglables pour faciliter la pose d’adhésifs. Ce système de freins est essentiel pour les bobines supérieures à 25 mm de largeur. Celles-ci sont plus ou moins lourdes selon leur nature ou leur épaisseur. Ainsi de lourdes bobines auront tendance à se dévider trop rapidement. Les freins ajustables viennent directement affecter les axes de dévidement afin de réguler la résistance de déroulement, pour favoriser une application droite et surtout précise.

 

Ces freins ajustables sont situés au niveau du moyeu et de la bobine de récupération de liner pour le DSH et DSH mono. Le DSH TR en revanche ne possède qu’un seul frein, celui-ci placé sur le rouleau de récupération du film intercalaire.

 

Il existe en option pour ces dévidoirs de main, un rouleau de guidage compatible avec les DSH, qui permet une application stable et parfaitement droite. Cette poignée est à fixer au niveau du rouleau applicateur comme démontré sur la vidéo ci-dessus.

 

Les DSH se subdivisent aussi en plusieurs formats pour accueillir des bobines de diamètres différents. Ainsi comme renseigné dans le tableau précédemment introduit, le DSH compte 4 modèles :

Le DSH 25, le DSH 50, le DSH 75 et le DSH 100, dont les nombres correspondent à la largeur maximale, en millimètres, des bobines compatibles.

 

Le DSH Mono, quant à lui, comprend exactement les mêmes altérations, disponible ainsi pour des bobines larges de 25, 50, 75 et 100 millimètres.

 

Enfin le DSH TR se limite aux tailles 25 et 50 mm.

Utilisation

Comment utiliser ce dérouleur industriel à larges bobines adhésives ?

Ces dérouleurs manuels sont reconnus pour leur utilisation facile et intuitive.

 

DSH :

 

Une fois la bobine double installée, saisissez la poignée ergonomique en résine. Positionnez ensuite le rouleau de sortie de votre appareil sur la surface souhaitée, et amorcez votre mouvement afin de dévider votre film adhésif. Arrêtez-vous à longueur souhaitée et procédez à la découpe de votre ruban adhésif double face d’un geste simple de la main vers l’avant de l’appareil. Votre morceau de scotch se découpera alors au contact de la lame.

 

Si votre dévidoir manuel de ruban double face est équipé de l’option rouleau guidage, l’opération de déroulement s’effectuera à l’aide des deux mains. D’une première main, agrippez la poignée ergonomique blanche. Saisissez ensuite la manette de guidage pour stabiliser votre sortie de bande adhésive. Le geste ici reste similaire à l’utilisation traditionnelle, tirez votre ruban à longueur souhaitée puis procéder à la découpe.

 

Il est idéal d’utiliser le rouleau de guidage sur les extrémités d’une table ou d’un établi, de sorte que la poignée ne soit pas positionnée sur une surface rigide.

 

DSH MONO :

 

Ici, l’utilisation du dévidoir manuel est en tout point identique à celle du DSH.

 

DSH TR :

 

Le DSH TR s’utilise différemment des deux autres modèles de la gamme DH. En effet ce dévidoir est prévu pour l’application de colle par pose de ruban transfert. Il s’utilise ainsi à l’aide d’une gâchette prévue sur l’appareil. Pour la pose de la colle, il suffit alors à l’opérateur de positionner le rouleau d’entraînement en gomme sur la surface souhaitée. Il faudra ensuite actionner la gâchette et entamer l’application de la colle sur le chemin tracée manuellement. Une fois arrivé à longueur convenue, il faudra à l’utilisateur du DSH TR, simplement relâcher la gâchette et soulever le dévidoir manuel pour ruban transfert.

 

Mise en place et chargement de la bobine

DSH et DSH MONO :

 

Placez votre bobine adhésive double face ou une face avec liner protecteur sur le moyeu prévu à cet effet. Prenez soin de vérifier à ce que la sortie de la bobine adhésive s’effectue par le haut du rouleau. Accompagnez ensuite votre ruban jusqu’au niveau du premier rouleau d’entraînement. Ici, vous devrez procéder à la séparation de la bande collante avec le liner de protection. Prenez la bande liner vierge et enroulez-la autour de ce premier rouleau d’entraînement. Fixez ensuite le film liner sur le rouleau grâce à la fente transversale prévue sur ce même rouleau. Saisissez ensuite la bande collante et guidée là vers de rouleau de dévidement en gomme. Enroulez l’adhésif par-dessous ce rouleau et ramenez-le jusqu’à la lame crantée. Resserrez enfin les freins ajustables situés sur les rouleaux d’entraînement. Votre DSH est ainsi prêt à l’usage.

 

DSH TR :

 

Enroulez dans un premier temps votre bobine de ruban transfert autour du moyeu principal, en faisant attention de la positionner de sorte que le dévidement s’exerce dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ramenez alors votre ruban jusqu’au rouleau de dévidement de gomme, puis continuez à le tirer jusqu’à rejoindre, par le dessus de l’appareil, le rouleau de récupération central. Fixez-y votre adhésif grâce à la fente prévue sur le rouleau, puis resserrez le frein réglable au plus confortable. Saisissez-vous ensuite d’une paire de ciseau ou d’un cutter afin de séparer la bande collante du liner protecteur au niveau du rouleau de sortie. Votre appareil est désormais prêt à l’usage.

Sachez que pour ce dévidoir manuel, un bras extensif peut être rajouté en option. Cette fonctionnalité intéresse l’opérateur qui souhaite une application de colle sur des surfaces difficiles d’accès.

 

Entretien et nettoyage

L’entretien des distributeurs manuels de rubans adhésif une face et double face est très superficiel. Il vous suffira seulement de vérifier l’état de la lame crantée du dispositif de pose. Pour procéder au nettoyage de la lame, appliquez de temps en temps du détergent sur les crans. Cela évitera l’accumulation de résidus de colle. Pour la maintenir aiguisée, nettoyer aussi régulièrement cette lame à l’aide d’huile silicone.

 

Réparation et livraison des pièces détachables

DERFI propose la réparation et l’expédition de toutes les pièces détachables des appareils de la gamme DSH.

Demander une offre de prix

Notre équipe commerciale se mettra en contact avec vous pour vous accompagner dans la recherche de la solution la plus adaptée !

L’équipe DERFI vous accompagne sur l’amélioration continue et l’optimisation de vos postes de travail.

Obtenir la fiche technique

Recevez la fiche technique par email