Dévidoir automatique pour rubans adhésifs de type TDA150

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-zoom
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-boutons
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-multiple-scotch
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-large-scotch

Dévidoir automatique pour rubans adhésifs larges

Le TDA150 est un dévidoir automatique de film adhésif conçu pour la découpe à longueur de rubans adhésifs simples, double face ou autres films de masquage. C’est un dérouleur extrêmement robuste qui peut accueillir des adhésifs de tous types. Il a notamment la particularité de de proposer une longueur de découpe programmable associée à 4 modes d’utilisations : manuel, semi automatique, automatique et à intervalles de temps.

Ce dérouleur automatique est le cousin direct du TDA080. Il en possède ainsi les mêmes caractéristiques avec néanmoins l’avantage de pouvoir accueillir des bobines d’une largeur maximale de 150 millimètres. L’atout majeur d’une telle largeur est qu’il permet aussi l’utilisation simultanée de 3 bobines de 50mm, comme démontré dans la vidéo ci-dessus.

Ce distributeur électronique de film adhésif de protection a donc été imaginé dans le but de satisfaire les exigences d’une grosse production industrielle dont l’activité nécessite la distribution répétée et continue de films à adhésifs à longueur.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir de scotch pour bobines larges
Distributeur d’adhésif industriel robuste
Existe en version très rapide : TDA150-FM
Existe avec mémorisation de programmes : TDA150-M
Existe en version pour film protecteur : TDA150-NM
Existe en version pour mousse acrylique : TDA150-NS
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
  • DÉROULEUR AUTOMATIQUE
  • DÉVIDOIR DE COUPE À LONGUEUR
  • LARGEUR BOBINE DE 6mm À 150mm
  • PROGRAMMATION DE 40 À 9999mm
  • CELLULE DE DÉTECTION PHOTOÉLECTRIQUE
  • COUPE GUILLOTINE SÉCURISÉE
  • JUSQU’À TROIS BOBINES

Caractéristiques techniques

RÉFÉRENCE PRODUIT DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm) LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm) DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm) LONGUEUR DE COUPE (mm) DIMENSIONS LxPxH (mm) POIDS (Kg)
TDA150 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-FM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-M 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NS 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2

À quels types d’usages ce distributeur industriel est-il destiné ?

Ce dévidoir de scotch électronique est idéal pour la récupération automatique et continue de gros morceaux d’adhésifs. Il convient ainsi pour les productions intensives, notamment pour l’assemblage de pièces mécanique, le packaging, la fermeture de boites et cartons, ou encore la fixation de matériaux sur surfaces rigides ou souples. Ce dérouleur est aussi très adapté au déroulage de film de masquage pour le marouflage de pièces automobiles ou diverses autres applications.

La possibilité d’utiliser jusqu’à 3 bobines différentes représente aussi gain réel de temps et d’espace. Plusieurs opérateurs peuvent ainsi travailler sur une même machine. De même, en cas de très grosse production, le dévidement simultané de 3 morceaux de scotch est un atout considérable.

Il est à noter que le TDA150 est compatible avec tout film adhésif double face distribué avec leur liner. Ainsi la capacité d’accueil de très larges bobines de l’appareil est idéale pour la pose de moquettes ou la fixation murale de grosses pièces.

Quels sont les avantages de ce dispositif automatique à coupe sécurisée pour ruban adhésif ?

Comme tous les autres produits de la gamme TDA, le TDA150 se caractérise par son système de dévidement automatique. C’est l’atout principal du dispositif électronique qui propose, pour se faire, 4 modes d’utilisations, imaginés pour répondre aux exigences de chaque opérateur.

Le mode manuel :

Cette fonction est celle qui prête le plus de contrôle, à son utilisateur, dans le rythme et la détermination des longueurs de découpes. Ainsi, celui-ci décidera, au jugé, de la mesure des bandes adhésives qu’il souhaite récupérer, en maintenant appuyée la touche ADVANCE. Une fois cette touche relâchée, le dévidement s’interrompt et l’utilisateur doit alors procéder à la découpe du morceau de scotch en pressant la touche CUT.

Le mode semi-automatique :

Ici, le dévidement manuel est maintenu. De cette manière l’opérateur décidera de la longueur de sa bande en pressant une nouvelle fois le bouton ADVANCE. Ce mode se distingue néanmoins du précédent par l’automatisation de sa découpe. En effet, une fois la touche ADVANCE relâchée, la découpe du morceau de scotch s’effectue de manière autonome par le distributeur automatique.

Le mode automatique :

Dans ce mode, le dévidement de la bande adhésive est entièrement automatique. De fait, la longueur de la découpe se programme à l’avance grâce à la touche de sélection de longueur située en bas à gauche de l’appareil. Le pavé numérique indique alors la mesure de la bande à dévider. Une fois cette mesure définie, le TDA 150 déroule et coupe automatiquement le film adhésif. Après récupération du morceau de scotch, une nouvelle bande sera systématiquement délivrée. Cette fonctionnalité libère son utilisateur de toute action manuelle, si ce n’est la récupération de la bande adhésive.

Le mode à intervalles :

Le TDA 150 propose cette fonction originale qui permet de décider d’un intervalle temporel entre chacun des déroulements. Ainsi, l’opérateur pourra par exemple déterminer de la distribution de morceaux de scotch toutes le 20 secondes. Cela permet à l’utilisateur du dévidoir automatique de pratiquer de multiples tâches sans perte de temps.

L’autre grande particularité de cette machine de découpe d’adhésif à longueur, réside dans son système de coupe à longueur programmable. Ce dispositif permet en effet l’enregistrement d’une unité de mesure contenue entre 40 mm et 9999 mm. Cette fonctionnalité s’utilise uniquement avec les modes automatique et intervalle. Chaque distribution est alors identique à la précédente, avec une tolérance de dévidement de 1 mm.

Le TDA 150 est aussi un distributeur de film adhésif électrique très polyvalent. Ses dimensions et sa robustesse permettent l’accueil de bobines de toutes tailles et tous types. Ce dévidoir électronique peut donc accueillir des bobines d’une largeur entre 6 mm et 150 mm. De même, le TDA 150 peut supporter des rubans adhésifs dont le diamètre externe maximal s’étend jusqu’à 251 mm. Il est à noter que ce dévidoir industriel est livré avec 3 moyeux de 76 mm chacun soudés sur un moyeu principal.

Comme énoncé précédemment, il est important de souligner que le TDA 150 peut héberger 3 bobines fines jusqu’à 50mm pour une distribution simultanée.

Concernant la nature des adhésifs, le TDA 150 est compatible avec la majorité des rubans adhésifs et certains films non adhésifs.

Les différentes pièces du TDA 150

La lame du dévidoir électronique, par exemple, est fabriquée à partir d’un acier renforcé. Le TDA 150 peut, en option, être livré avec trois types de lames qui servent chacune la découpe d’adhésifs de natures différentes.

La première est une lame à crans serrés. C’est la plus utilisée pour la découpe d’adhésifs traditionnels. La deuxième lame est munie, quant à elle, de crans épais, pour la découpe de rubans adhésifs plus coriaces. Enfin, la dernière lame est une lame lisse, prévue pour une découpe parfaitement nette.

Les lames du TDA 150 sont fixées à un système de coupe guillotine. Ce mode de coupe assure une découpe lisse et droite en une seule pression. De plus, ce système de coupe est entièrement sécurisé. Le dévidoir automatique dispose en effet d’une cellule de détection photoélectrique programmée pour la reconnaissance de tout corps étrangers tels que les doigts d’une main. Cette fonctionnalité permet l’usage du TDA 150 dans les centres pour personnes handicapées tels que les CAT et ESAT.

Les rouleaux d’entrainement ont eux aussi été pensés et fabriqués pour une découpe fluide et continue des pièces d’adhésifs. Ainsi, les premiers rouleaux sont issus d’un acier renforcé pour résister au temps et à l’usure. Ceux-ci sont accompagnés d’un autre set de rouleaux en mousse pour ne pas agresser l’adhésif et maintenir intacte le haut de la bande collante.

Enfin, le cadre du dévidoir de scotch industriel démontre d’une extrême robustesse. Celui-ci est entièrement métallique et assure ainsi la protection des pièces qu’il abrite.

En cas de panne ou pièces défectueuses, DERFI propose la fourniture et la réparation de toutes les pièces détachables du TDA 150.

Comme indiqué dans la vidéo ci-dessus, il existe en option pour ce dérouleur automatique, un bouton pression pour pied, afin de libérer les deux mains de l’opérateur et lui permettre de remplir d’autres fonctions pendant le dévidement de ses bobines.

Le TDA 150 présente donc toutes les caractéristiques d’un outil multi fonctionnel, robuste et très efficace. Il fournit ainsi un gain précieux en temps et en qualité de production.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dérouleur automatique industriel à larges bobines adhésives ?

Après avoir installé votre bobine, l’utilisation du TDA 150 dépendra du mode souhaité.

Ainsi, et avant toute chose, activez l’interrupteur ON / OFF sur la position ON.

Pour le mode manuel, pressez la touche ADVANCE afin de dérouler votre bobine à longueur souhaitée, puis, une fois la touche relâchée, appuyez sur la touche CUT pour procéder à la découpe de votre morceau de scotch.

Si le mode semi-automatique est sélectionné, il vous suffira simplement de presser la touche de dévidement ADVANCE. La découpe s’effectuera de manière autonome une fois votre bande distribuée.

Avec le mode automatique, seule la programmation de votre longueur est nécessaire. La bande se dévidera automatiquement, et un nouveau morceau de scotch sera délivré après récupération du premier.

Enfin, le mode intervalle suit le même procédé que le mode automatique avec pour seule variante, la sélection d’un intervalle de temps entre les distributions. Pour se faire, ajustez la molette située en bas à gauche de l’appareil pour déterminer le temps de l’intervalle.

Mise en place et chargement de la bobine

Branchez dans un premier temps l’alimentation du TDA 150. Détachez ensuite le moyeu de son support et installez votre bobine adhésive autour de celui-ci, en prenant garde à ce que le déroulement s’exerce par le haut du ruban adhésif. Décollez la tête de votre scotch et appliquez-la sur les rouleaux d’entrainement métalliques. Pressez ensuite la touche ADVANCE afin de faire passer votre bobine à travers la casette de dévidement. Votre dispositif est prêt à l’usage. Sélectionnez un mode d’utilisation et procédez à votre première découpe.

Entretien et nettoyage

Attention ! Le distributeur électronique de ruban doit être nettoyé et entretenu par un professionnel. La manipulation des composantes du TDA 150, et notamment de la lame à coupe massicot, peut s’avérer dangereuse pour l’opérateur non averti.

Le TDA 150 est composé de câbles électriques et de matériaux en acier. Il convient alors de n’employer aucun produit humide, mais bien d’utiliser un tissu sec pour le nettoyage de l’appareil.

Enfin, pour l’entretien de la lame et notamment la prévention d’accumulation de résidus de colle sur cette dernière, appliquez de l’huile silicone.

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-large-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-multiple-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-miniature derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cote derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cas-d-utilisation

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward