Automatic dispenser for TDA150 adhesive tapes

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-zoom
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-boutons
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-multiple-scotch
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-large-scotch

Automatic dispenser for large adhesive tapes

Automatic dispenser for wide adhesive rolls

The TDA150 is an automatic adhesive tape dispenser designed for cutting single, double-sided or other masking tapes to length. It is an extremely robust dispenser that can accommodate all types of adhesives. It has the particularity of offering a programmable cutting length associated with 4 modes of use: manual, semi-automatic, automatic and automatic with time intervals.

This automatic dispenser is directly related to the [TDA080](Product TDA080). Therefore, it has the same characteristics but with the advantage of being able to accommodate rolls that are up to 150 mm wide. The major advantage of such a width is that it also allows the simultaneous use of 3 rolls of 50mm, as shown in the video above.

This electric protective adhesive tape dispenser has therefore been designed to satisfy the requirements of a large industrial production whose activity requires the repeated and continuous distribution of adhesive tape cut to length.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir de scotch pour bobines larges
Distributeur d’adhésif industriel robuste
Existe en version très rapide : TDA150-FM
Existe avec mémorisation de programmes : TDA150-M
Existe en version pour film protecteur : TDA150-NM
Existe en version pour mousse acrylique : TDA150-NS
Certified

Each Derfi machine is an original machine and not a copy. All our tape dispensers are tested by our teams before being sent.

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
  • AUTOMATIC DISPENSER

Technical characteristics

PRODUCT REFERENCE MAX REEL DIAMETER (mm) MAX ROLL WIDTH (mm) MAX DIAMETER OF ROLL (mm) CUT LENGTH (mm) DIMENSIONS LxWxH (mm) WEIGHT (kg)
TDA150 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-FM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-M 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NS 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2

What types of uses is this industrial distributor intended for?

This electric tape dispenser is ideal for the automatic and continuous dispensing of large pieces of adhesive. It is therefore suitable for intensive production, particularly for the assembling of mechanical parts, packaging, closing boxes and cartons, or even fixing materials on rigid or flexible surfaces. This dispenser is also very suitable for unwinding masking film for the [marouflage](SEO Marouflage) of automotive parts or various other applications.

It is possible to use up to 3 different rolls simultaneously on this device which represents real time and space savings. Several operators can therefore work on the same machine. In the case of very large production, the simultaneous dispensing of 3 pieces of adhesive tape is a considerable advantage.

It should be noted that the TDA150 is compatible with any double-sided adhesive tape with a liner. This makes the unit's very large roll capacity ideal for carpeting or wall mounting large rooms.

What are the benefits of this secure tape cutter?

Like all the other products in the TDA range, the TDA150 features an automatic dispensing system. This is the main advantage of this electric device which offers 4 modes of operation designed to meet the requirements of each operator.

The manual mode:

This function is the one that provides the most control to its user, in the rhythm and determination of the cut lengths. This way, the operator will decide, by judgment, of the measurement of the adhesive strips that they wish to collect, by keeping the ADVANCE key pressed. Once this key is released, the unwinding stops and the user must then proceed to cut the piece of tape by pressing the CUT key.

The semi-automatic mode:

Here, manual unwinding is maintained. This way the operator will decide of the length of the strip of tape by pressing the ADVANCE button again. However, this mode differs from the previous one by the automation of its cutting. Indeed, once the ADVANCE key is released, the piece of tape is cut automatically by the dispenser.

The automatic mode:

In this mode, the adhesive tape is dispensed in a fully automatic manner. In fact, the length of the cut can be programmed in advance using the length selection button located at the bottom left of the device. The number pad then indicates the measurement of the strip of tape that will be dispensed. Once this measurement has been defined, the TDA150 automatically unwinds and cuts the adhesive film. After the piece of tape had been taken by the user, a new strip will be automatically be delivered. This feature frees the user from any manual action, with exception of the handling of the adhesive tape at the end.

The interval mode:

The TDA150 offers this original function which allows the user to decide of a time interval between each of the sequences. For example, the operator can determine the distribution of tape pieces every 20 seconds. This allows the user of the automatic dispenser to perform multiple tasks without loosing time.

The other great feature of this adhesive dispensing device that cuts to length resides in its programmable length cutting system. This device allows the storage of a preferred measurement contained between 40 mm and 9999 mm in length. This feature can only be used with automatic and interval modes. Each new strip being dispensed is then the same length as the previous one, within a tolerance of 1 mm.

The TDA150 is also a very versatile electric adhesive film dispenser. Its dimensions and robustness allow for the reception of rolls of all sizes and all types. This electric dispenser can therefore accommodate rolls with a width between 6 mm and 150 mm. Similarly, the TDA150 can support rolls of adhesive tape with a maximum outer diameter of up to 251 mm. It should be noted that this industrial dispenser is delivered with 3 hubs of 76 mm each welded onto a main hub.

As stated previously, it is important to note that the TDA150 can accommodate 3 thin rolls that are up to 50mm wide for simultaneous distribution.

Concerning the type of adhesives, TDA150 is compatible with most adhesive tapes and some non-adhesive films.

The different parts of the TDA150

The blade of this electronic dispenser is made of reinforced steel. The TDA150 can, be supplied with three types of blades - upon request, each of which serves for cutting different types of adhesive.

The first is a blade with tight notches. It is the most used for cutting traditional adhesives. The second blade has thick notches for cutting tougher adhesive tapes. Finally, the last blade is a smooth blade, designed for a perfectly clean cut.

The TDA150 blades are attached to a guillotine cutting system. This cutting mode ensures a smooth, straight cut with a single press. In addition to its precision, this cutting system is completely secure. This automatic dispenser has a photoelectric detection cell programmed for the recognition of any non-tape or film material such as fingers. This feature allows the use of the TDA150 in centres for people with disabilities such as [CAT and ESAT](SEO ESAT).

The drive rollers have also been designed and manufactured for a smooth and continuous cutting of adhesive parts. Thus, the first rollers are made of reinforced steel to resist wear and tear. These are accompanied by another set of foam rollers so as not to damage the adhesive and keep the top of the adhesive strip intact.

Lastly, the frame of this industrial tape dispenser is extremely robust. It is entirely metallic and therefore ensures the protection of the parts housed in it.

In case of breakdown or defective parts, DERFI offers the supply and repair of all spare parts for the TDA150.

As shown in the video above, an add on that allows the use of a foot pedal is available for this adhesive dispensing device. This foot pedal well enable the operator to free both of their hands thus allowing them to perform other function during this time.

The TDA150 therefore has all the characteristics of a multi-functional, robust and highly efficient tool. This provides a time savings whilst ensuring production quality.

Need advice?

Our team of specialists will answer all your questions. For this contact this number:
Tel: +33 (0)1 39 78 26 31

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll

Using this industrial dispenser for wide adhesive rolls

After installing the rolls, the use of the TDA150 will depend on the mode selected.

First, turn the ON / OFF switch to the ON position.

For the manual mode, press the ADVANCE button to unwind the roll of adhesive to the desired length. Then, once the button is released, press the CUT button to cut a piece of tape.

If the semi-automatic mode is selected, simply press the ADVANCE unwind button. The cutting will be done automatically once the tape has been dispensed.

With the automatic mode, all the user has to do is to program their desired length. The tape will automatically unwind, and a new piece of tape will be delivered after the first piece had been taken by the user.

Finally, the interval mode follows the same process as the automatic mode with the only difference being the selection of a time interval between distributions. To do this, adjust the knob at the bottom left of the unit to determine the interval time.

Setting up and loading the roll

First connect the power supply to the TDA150, then detach the hub from its support and place the roll of tape around it, while making sure that the tape is unwound from the top. Peel off the end of the adhesive tape and apply it to the metal drive rollers. Then press the ADVANCE button to pass the tape through the roll feed cassette. The device is now ready for use. Select a use mode and make the first cut.

Dispenser maintenance and cleaning

Warning! The electronic tape dispenser must be cleaned and maintained by a professional. Handling the components of the TDA150, especially the cutter blade, can be dangerous for an uninformed operator.

The TDA150 is made of electrical cables and steel materials. Do not use any damp products. Use a dry cloth to clean the unit instead.

Finally, for the maintenance of the blade and to prevent the accumulation of glue residues on the latter, apply silicone oil.

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-large-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-multiple-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-miniature derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cote derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cas-d-utilisation

Advice

Spare parts

Repair

Tape test

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
arrow_upward

Dévidoir automatique pour rubans adhésifs de type TDA150

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-zoom
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-boutons
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-multiple-scotch
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-large-scotch

Dévidoir automatique pour rubans adhésifs larges

Le TDA150 est un dévidoir automatique de film adhésif conçu pour la découpe à longueur de rubans adhésifs simples, double face ou autres films de masquage. C’est un dérouleur extrêmement robuste qui peut accueillir des adhésifs de tous types. Il a notamment la particularité de de proposer une longueur de découpe programmable associée à 4 modes d’utilisations : manuel, semi automatique, automatique et à intervalles de temps.

Ce dérouleur automatique est le cousin direct du TDA080. Il en possède ainsi les mêmes caractéristiques avec néanmoins l’avantage de pouvoir accueillir des bobines d’une largeur maximale de 150 millimètres. L’atout majeur d’une telle largeur est qu’il permet aussi l’utilisation simultanée de 3 bobines de 50mm, comme démontré dans la vidéo ci-dessus.

Ce distributeur électronique de film adhésif de protection a donc été imaginé dans le but de satisfaire les exigences d’une grosse production industrielle dont l’activité nécessite la distribution répétée et continue de films à adhésifs à longueur.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir de scotch pour bobines larges
Distributeur d’adhésif industriel robuste
Existe en version très rapide : TDA150-FM
Existe avec mémorisation de programmes : TDA150-M
Existe en version pour film protecteur : TDA150-NM
Existe en version pour mousse acrylique : TDA150-NS
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
  • DÉROULEUR AUTOMATIQUE
  • DÉVIDOIR DE COUPE À LONGUEUR
  • LARGEUR BOBINE DE 6mm À 150mm
  • PROGRAMMATION DE 40 À 9999mm
  • CELLULE DE DÉTECTION PHOTOÉLECTRIQUE
  • COUPE GUILLOTINE SÉCURISÉE
  • JUSQU’À TROIS BOBINES

Caractéristiques techniques

RÉFÉRENCE PRODUIT DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm) LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm) DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm) LONGUEUR DE COUPE (mm) DIMENSIONS LxPxH (mm) POIDS (Kg)
TDA150 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-FM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-M 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NM 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2
TDA150-NS 76 6 - 150 230 40 - 9999 330x260x330 17,2

À quels types d’usages ce distributeur industriel est-il destiné ?

Ce dévidoir de scotch électronique est idéal pour la récupération automatique et continue de gros morceaux d’adhésifs. Il convient ainsi pour les productions intensives, notamment pour l’assemblage de pièces mécanique, le packaging, la fermeture de boites et cartons, ou encore la fixation de matériaux sur surfaces rigides ou souples. Ce dérouleur est aussi très adapté au déroulage de film de masquage pour le marouflage de pièces automobiles ou diverses autres applications.

La possibilité d’utiliser jusqu’à 3 bobines différentes représente aussi gain réel de temps et d’espace. Plusieurs opérateurs peuvent ainsi travailler sur une même machine. De même, en cas de très grosse production, le dévidement simultané de 3 morceaux de scotch est un atout considérable.

Il est à noter que le TDA150 est compatible avec tout film adhésif double face distribué avec leur liner. Ainsi la capacité d’accueil de très larges bobines de l’appareil est idéale pour la pose de moquettes ou la fixation murale de grosses pièces.

Quels sont les avantages de ce dispositif automatique à coupe sécurisée pour ruban adhésif ?

Comme tous les autres produits de la gamme TDA, le TDA150 se caractérise par son système de dévidement automatique. C’est l’atout principal du dispositif électronique qui propose, pour se faire, 4 modes d’utilisations, imaginés pour répondre aux exigences de chaque opérateur.

Le mode manuel :

Cette fonction est celle qui prête le plus de contrôle, à son utilisateur, dans le rythme et la détermination des longueurs de découpes. Ainsi, celui-ci décidera, au jugé, de la mesure des bandes adhésives qu’il souhaite récupérer, en maintenant appuyée la touche ADVANCE. Une fois cette touche relâchée, le dévidement s’interrompt et l’utilisateur doit alors procéder à la découpe du morceau de scotch en pressant la touche CUT.

Le mode semi-automatique :

Ici, le dévidement manuel est maintenu. De cette manière l’opérateur décidera de la longueur de sa bande en pressant une nouvelle fois le bouton ADVANCE. Ce mode se distingue néanmoins du précédent par l’automatisation de sa découpe. En effet, une fois la touche ADVANCE relâchée, la découpe du morceau de scotch s’effectue de manière autonome par le distributeur automatique.

Le mode automatique :

Dans ce mode, le dévidement de la bande adhésive est entièrement automatique. De fait, la longueur de la découpe se programme à l’avance grâce à la touche de sélection de longueur située en bas à gauche de l’appareil. Le pavé numérique indique alors la mesure de la bande à dévider. Une fois cette mesure définie, le TDA 150 déroule et coupe automatiquement le film adhésif. Après récupération du morceau de scotch, une nouvelle bande sera systématiquement délivrée. Cette fonctionnalité libère son utilisateur de toute action manuelle, si ce n’est la récupération de la bande adhésive.

Le mode à intervalles :

Le TDA 150 propose cette fonction originale qui permet de décider d’un intervalle temporel entre chacun des déroulements. Ainsi, l’opérateur pourra par exemple déterminer de la distribution de morceaux de scotch toutes le 20 secondes. Cela permet à l’utilisateur du dévidoir automatique de pratiquer de multiples tâches sans perte de temps.

L’autre grande particularité de cette machine de découpe d’adhésif à longueur, réside dans son système de coupe à longueur programmable. Ce dispositif permet en effet l’enregistrement d’une unité de mesure contenue entre 40 mm et 9999 mm. Cette fonctionnalité s’utilise uniquement avec les modes automatique et intervalle. Chaque distribution est alors identique à la précédente, avec une tolérance de dévidement de 1 mm.

Le TDA 150 est aussi un distributeur de film adhésif électrique très polyvalent. Ses dimensions et sa robustesse permettent l’accueil de bobines de toutes tailles et tous types. Ce dévidoir électronique peut donc accueillir des bobines d’une largeur entre 6 mm et 150 mm. De même, le TDA 150 peut supporter des rubans adhésifs dont le diamètre externe maximal s’étend jusqu’à 251 mm. Il est à noter que ce dévidoir industriel est livré avec 3 moyeux de 76 mm chacun soudés sur un moyeu principal.

Comme énoncé précédemment, il est important de souligner que le TDA 150 peut héberger 3 bobines fines jusqu’à 50mm pour une distribution simultanée.

Concernant la nature des adhésifs, le TDA 150 est compatible avec la majorité des rubans adhésifs et certains films non adhésifs.

Les différentes pièces du TDA 150

La lame du dévidoir électronique, par exemple, est fabriquée à partir d’un acier renforcé. Le TDA 150 peut, en option, être livré avec trois types de lames qui servent chacune la découpe d’adhésifs de natures différentes.

La première est une lame à crans serrés. C’est la plus utilisée pour la découpe d’adhésifs traditionnels. La deuxième lame est munie, quant à elle, de crans épais, pour la découpe de rubans adhésifs plus coriaces. Enfin, la dernière lame est une lame lisse, prévue pour une découpe parfaitement nette.

Les lames du TDA 150 sont fixées à un système de coupe guillotine. Ce mode de coupe assure une découpe lisse et droite en une seule pression. De plus, ce système de coupe est entièrement sécurisé. Le dévidoir automatique dispose en effet d’une cellule de détection photoélectrique programmée pour la reconnaissance de tout corps étrangers tels que les doigts d’une main. Cette fonctionnalité permet l’usage du TDA 150 dans les centres pour personnes handicapées tels que les CAT et ESAT.

Les rouleaux d’entrainement ont eux aussi été pensés et fabriqués pour une découpe fluide et continue des pièces d’adhésifs. Ainsi, les premiers rouleaux sont issus d’un acier renforcé pour résister au temps et à l’usure. Ceux-ci sont accompagnés d’un autre set de rouleaux en mousse pour ne pas agresser l’adhésif et maintenir intacte le haut de la bande collante.

Enfin, le cadre du dévidoir de scotch industriel démontre d’une extrême robustesse. Celui-ci est entièrement métallique et assure ainsi la protection des pièces qu’il abrite.

En cas de panne ou pièces défectueuses, DERFI propose la fourniture et la réparation de toutes les pièces détachables du TDA 150.

Comme indiqué dans la vidéo ci-dessus, il existe en option pour ce dérouleur automatique, un bouton pression pour pied, afin de libérer les deux mains de l’opérateur et lui permettre de remplir d’autres fonctions pendant le dévidement de ses bobines.

Le TDA 150 présente donc toutes les caractéristiques d’un outil multi fonctionnel, robuste et très efficace. Il fournit ainsi un gain précieux en temps et en qualité de production.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dérouleur automatique industriel à larges bobines adhésives ?

Après avoir installé votre bobine, l’utilisation du TDA 150 dépendra du mode souhaité.

Ainsi, et avant toute chose, activez l’interrupteur ON / OFF sur la position ON.

Pour le mode manuel, pressez la touche ADVANCE afin de dérouler votre bobine à longueur souhaitée, puis, une fois la touche relâchée, appuyez sur la touche CUT pour procéder à la découpe de votre morceau de scotch.

Si le mode semi-automatique est sélectionné, il vous suffira simplement de presser la touche de dévidement ADVANCE. La découpe s’effectuera de manière autonome une fois votre bande distribuée.

Avec le mode automatique, seule la programmation de votre longueur est nécessaire. La bande se dévidera automatiquement, et un nouveau morceau de scotch sera délivré après récupération du premier.

Enfin, le mode intervalle suit le même procédé que le mode automatique avec pour seule variante, la sélection d’un intervalle de temps entre les distributions. Pour se faire, ajustez la molette située en bas à gauche de l’appareil pour déterminer le temps de l’intervalle.

Mise en place et chargement de la bobine

Branchez dans un premier temps l’alimentation du TDA 150. Détachez ensuite le moyeu de son support et installez votre bobine adhésive autour de celui-ci, en prenant garde à ce que le déroulement s’exerce par le haut du ruban adhésif. Décollez la tête de votre scotch et appliquez-la sur les rouleaux d’entrainement métalliques. Pressez ensuite la touche ADVANCE afin de faire passer votre bobine à travers la casette de dévidement. Votre dispositif est prêt à l’usage. Sélectionnez un mode d’utilisation et procédez à votre première découpe.

Entretien et nettoyage

Attention ! Le distributeur électronique de ruban doit être nettoyé et entretenu par un professionnel. La manipulation des composantes du TDA 150, et notamment de la lame à coupe massicot, peut s’avérer dangereuse pour l’opérateur non averti.

Le TDA 150 est composé de câbles électriques et de matériaux en acier. Il convient alors de n’employer aucun produit humide, mais bien d’utiliser un tissu sec pour le nettoyage de l’appareil.

Enfin, pour l’entretien de la lame et notamment la prévention d’accumulation de résidus de colle sur cette dernière, appliquez de l’huile silicone.

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-large-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-utilisation-multiple-scotch derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-miniature derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cote derouleur-automatique-d-adhesif-TDA150-cas-d-utilisation

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward