Automatic dispenser for tapes TDA080

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-scotch-utilise
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-utilisation
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-face
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-programmation

Automatic dispenser for large adhesive tapes

The TDA080 automatic film dispenser has been specially designed to meet the requirements of intensive production. It is a compact and extremely robust automatic tape dispenser with a large number of functions designed to make the industrial operator's task as easy as possible. This device is therefore intended for the repeated distribution, and cutting to length, of adhesive tapes of all sizes, from 6 mm to 80 mm wide.

There are four modes of use on this industrial tape dispenser: - Manual mode - Semi-automatic mode - Automatic mode - Automatic mode with timed intervals

All these modes allow for the customised dispensing of adhesives which will come in handy at all the stages of the assembly line.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir de scotch pour bobines larges
Distributeur d’adhésif à coupe sécurisée
Existe avec mémorisation de programmes : TDA080-M
Existe en version pour film protecteur : TDA080-NM
Existe en version pour mousse acrylique : TDA080-NS
Existe en version pour films protecteurs et mousse acrylique : TDA080-NMNS
Certified

Each Derfi machine is an original machine and not a copy. All our tape dispensers are tested by our teams before being sent.

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
  • HEAVY DUTY

Technical characteristics

PRODUCT REFERENCE MAX REEL DIAMETER (mm) MAX ROLL WIDTH (mm) MAX DIAMETER OF ROLL (mm) CUT LENGTH (mm) DIMENSIONS LxWxH (mm) WEIGHT (kg)
TDA080 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-M 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NM 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NS 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NMNS 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5

What types of uses is this industrial distributor intended for?

This electric adhesive film dispenser is mainly intended for intensive industrial use. It is thus suitable for large productions that require regular handling of adhesive tapes. It is therefore an ideal product for the assembly and cutting of adhesive tape parts, masking or [marouflage](SEO marouflage), packaging or the closing of cartons and other boxes.

The TDA080 also supports certain types of double-sided adhesives. It is equally effective for wall or floor mounting and can be used for cardboard work in wine production where many cardboard boxes have to be closed. In the [leather goods industry](SEO Leather), wide stips of tape can also be used for the [assembly](SEO Installation) of fabric and leather before sewing.

What are the benefits of this secure tape cutter?

The first benefit of this electric tape dispenser is its automatic dispensing of adhesive tape. As such, four modes are available on this device:

Manual mode:

In this mode, the adhesive tape is unwound by the operator at all stages of cutting. In fact, the operator even controls the adhesive outlet by pressing the ADVANCE scroll button. Then, to finalise the cutting, the user will have to trigger the activation of the guillotine blade using the CUT key.

Semi-automatic mode:

This mode, like the previous one, is used outside of the programmable length mode. The value of the adhesive tape is therefore judged visually by the user. The user of the TDA080 must first press the ADVANCE key in order for the dispenser to deliver the piece of tape. No need to cut manually, the dispenser will automatically cut the adhesive film once the ADVANCE button has been released.

Automatic mode:

Here, the system is fully automated. It is then appropriate for the operator to define the length of the desired adhesive tape using the adjustment button located above the digital panel. Once the length has been determined, simply retrieve the first strip and the second will automatically be delivered. No need for manual interaction in terms of the dispensing or cutting of the adhesive.

Interval mode:

This is one of the main features of the TDA080. It allows the user to define a time measurement corresponding to the interval between the distribution of each strip of adhesive. In this way, a new piece of tape can be dispensed every 10 s, 15 s, 20 s etc, and allow the operator to perform another task during this interval.

In addition, and as mentioned above, it is possible to determine a cutting length. This is a considerable asset for the activity which requires a precise and regular cutting of adhesive tapes. The machine then stores the programmed value, from 40 mm to 9999 mm, using the length selection button. In automatic mode, the electric dispenser will only dispense pieces according to the recorded length. This feature thus represents a significant time saving for its user. It should be noted that the TDA080 ensures a tolerance of 1 mm in the precision of its cuts according to the type of adhesive. For an acrylic foam tape, we recommend the use of TDA080-NS.

Another decisive aspect of this [automatic tape dispenser](Self-adhesive dispenser category) is its capacity to accommodate rolls of different sizes and materials.

Thus, the TDA080 can accommodate adhesive rolls that are 80 mm wide. This is an advantage that is rare within the various industrial electrical scotch dispensers. In addition, the device is designed to support rolls of adhesive with a maximum diameter of up to 229 mm. Finally, the electronic distributor is supplied with a hub that is 76 mm in diameter. DERFI does offer [custom made](custom manufacturing) hubs with smaller diameters upon request.

Virtually all adhesive types are compatible with this automatic dispenser. Similarly, some non-adhesive rolls can also be supported by the TDA080.

Depending on the thickness of a masking film, it may bend over itself as a result of static electricity. In order to avoid this, DERFI offers a [deionizer](Ionizer Product) which can be integrated into the device in order to remove the static charge and release the right length of adhesive film without the risk of the film curling.

What contributes to the efficiency and robustness of the TDA080 is the quality of its components, starting with the blade.

This tape dispenser can be supplied with three blades of different types and sizes to ensure perfect cutting of any type of adhesive. Thus, the user of the TDA080 will be able to use a blade with tight notches, a blade with wide notches and a smooth blade. All these blades are equipped with a guillotine cutting system that guarantees a clean and straight cut.

In addition, the scotch dispenser TDA080 guarantees a [completely safe cut] (safe cut category). The device is equipped with a photoelectric detection cell which is activated in automatic mode and is used to differentiate adhesive tape from any other object. Thus, cutting will be instantly interrupted when the slightest non-tape object appears on the cutting surface. Thanks to this smart system, the TDA080 is suitable for use in any industry, especially for [cabling](SEO cabling), [part protection](SEO marouflage), plastic injection, or other activities.

The TDA080 sports a robust frame. It is made from painted steel which considerably increases the life of the device and protects the rest of the detachable parts.

The TDA080 also has metal drive rollers, which are protected by a foam roller for smooth and trouble-free unwinding.

All spare parts for the TDA080 can be supplied and repaired by DERFI.

To conclude, the TDA080 is a real guarantee of performance and demonstrates through all these features, an indispensable potential within an intensive production.

Note that it is possible to add, as an option, an external foot pedal so as to activate handsfree cutting.

Need advice?

Our team of specialists will answer all your questions. For this contact this number:
Tel: +33 (0)1 39 78 26 31

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll

Using this industrial dispenser for wide adhesive rolls

Once the adhesive roll is installed, the TDA080 is very intuitive to use. Simply turn the ON / OFF switch to ON and select one of the four operating modes. The unwinding will thus be exercised according to the functionalities of each of these modes explained previously. In automatic mode, the desired length of the adhesive can be adjusted.

Setting up and loading the roll

Connect the electric dispenser to the power supply. Then grasp the hub of the device and place the adhesive roll around it. Place everything back on the base provided for this purpose, taking care to position the rolls so that they unwind from above. Place the tip of the strip on the drive rollers and press the ADVANCE button to accompany the roller at the cutting line. Finally insert the steel stabiliser bar over the rollers. The device is now ready for use.

Maintenance and cleaning

It is essential that the device is maintained by a professional. Handling the unit's components can be dangerous once the automatic reel is opened. Do not use damp products such as detergents or wipes - rather use dry fabrics.

The TDA080 remains a product that requires very little maintenance. Despite this, be sure to keep the blades clean. To do this, remove the roll of adhesive when not in use to avoid the accumulation of glue residues. To clean the blade, open the system and clean it carefully.

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-scotch-utilise derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-installation derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-installer

Advice

Spare parts

Repair

Tape test

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
arrow_upward

Dévidoir automatique pour rubans adhésifs de type TDA080

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-scotch-utilise
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-utilisation
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-face
derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-programmation

Dévidoir automatique pour rubans adhésifs larges

Le distributeur automatique de film TDA080 a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’une production intensive. C’est un dérouleur automatique de ruban adhésif compact et extrêmement robuste, qui possède un grand nombre de fonctionnalités imaginées dans le but alléger au mieux la tâche de l’opérateur industriel. Cet appareil est donc prévu pour la distribution répétée, et à longueur, de rubans adhésifs de toutes tailles, de 6 millimètres jusqu’à 80 millimètres de large.

Il existe, sur ce dévidoir de scotch industriel, quatre modes d’utilisation : - Le mode manuel - Le mode semi-automatique - Le mode automatique - Le mode automatique - Et le mode automatique avec intervalles de temps

Tous ces modes permettent un dévidement personnalisé qui vient accompagner l’opérateur industriel à toutes les étapes de sa chaine de montage.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir de scotch pour bobines larges
Distributeur d’adhésif à coupe sécurisée
Existe avec mémorisation de programmes : TDA080-M
Existe en version pour film protecteur : TDA080-NM
Existe en version pour mousse acrylique : TDA080-NS
Existe en version pour films protecteurs et mousse acrylique : TDA080-NMNS
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
  • DÉROULEUR ÉLECTRONIQUE PROGRAMMABLE
  • DÉVIDOIR DE COUPE À LONGUEUR
  • LARGEUR BOBINE MAX 80mm
  • PROGRAMMATION DE 40 À 9999mm
  • CELLULE DE DÉTECTION PHOTOÉLECTRIQUE
  • COUPE GUILLOTINE SÉCURISÉE
  • TRÈS ROBUSTE

Caractéristiques techniques

RÉFÉRENCE PRODUIT DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm) LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm) DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm) LONGUEUR DE COUPE (mm) DIMENSIONS LxPxH (mm) POIDS (Kg)
TDA080 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-M 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NM 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NS 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5
TDA080-NMNS 76 ou sur mesure 6 - 80 229 170x230x310 40 - 9999 9,5

À quels types d’usages ce distributeur industriel est-il destiné ?

Ce dérouleur électronique de film adhésif est essentiellement destiné à un usage industriel intensif. Il convient ainsi aux grosses productions qui nécessitent la manipulation régulière de bandes adhésives. C’est donc un produit idéal pour l’assemblage et la découpe de pièces de bandes adhésives, le masquage ou marouflage, le packaging ou encore la fermeture de cartons et autres boites.

Le TDA080 supporte aussi certain type d’adhésif double face. Il est alors tout aussi efficace pour la fixation de pièces murales ou au sol, et peut être utilisé dans les travaux de cartonnage au sein des productions viticoles où de nombreuses caisses cartonnées doivent être fermées. En maroquinerie, des rubans larges peuvent aussi servir pour l’assemblage de tissus et cuirs avant couture.

Quels sont les avantages de ce dispositif automatique à coupe sécurisée pour ruban adhésif ?

Le premier avantage de ce dévidoir électronique de ruban réside dans son dévidement automatique de films adhésifs. Ainsi, quatre modes sont disponibles sur cet appareil :

Le mode manuel :

Dans ce mode, le déroulement de la bande adhésive est accompagné par l’opérateur à toutes les étapes de la découpe. De fait, celui-ci contrôle la sortie de l’adhésif en appuyant sur la touche de déroulement dite ADVANCE. Puis, pour finaliser la découpe, il devra ordonner l’activation de la lame guillotine à l’aide de la touche CUT.

Le mode semi-automatique :

Ce mode, comme le précèdent, s’utilise hors longueur programmable. La valeur de la bande adhésive s’établie donc au jugé. L’utilisateur du TDA080 devra dans un premier temps presser la touche ADVANCE afin de délivrer le morceau de scotch. Pas besoin ici de procéder manuellement à la découpe, le dévidoir découpera automatiquement le film adhésif une fois la pression de la touche ADVANCE relâchée.

Le mode automatique :

Ici, le système est entièrement automatisé. Il convient alors pour l’opérateur, de définir la longueur de la bande adhésive souhaitée grâce à la touche de réglage digital située au-dessus du panneau numérique. Une fois la longueur déterminée, il suffit simplement de récupérer une première bande pour voir la seconde se délivrer automatiquement. Nul besoin d’interaction manuelle pour le déversement ou la découpe.

Le mode à intervalles :

C’est l’une des grandes caractéristiques du TDA080. En effet, celui-ci permet à son utilisateur de définir une mesure de temps correspondant à l’intervalle entre chaque distribution. De cette manière, un nouveau morceau de scotch pourra être déversé toutes les 10 s, 15 s, 20 s etc, et permettre à l’opérateur d’effectuer une autre tâche pendant l’écoulement de cet intervalle.

En outre, et comme évoqué précédemment, il est possible de déterminer une longueur de découpe. C’est un atout considérable pour l’activité qui nécessite une découpe précise et régulière de rubans adhésifs. La machine mémorise alors la valeur programmée, de 40 mm à 9999 mm, grâce à la touche de sélection des longueurs. En mode automatique, le dévidoir électronique distribuera uniquement des morceaux en fonction de la longueur enregistrée. Cette fonctionnalité représente ainsi un gain de temps non négligeable pour son utilisateur. Il est à noter que le TDA080 assure une tolérance de 1 mm dans la précision de ses découpes selon le type d’adhésif. Par exemple, pour un ruban mousse acrylique, nous préconisons l’utilisation de la TDA080-NS.

Un autre aspect déterminant de ce dérouleur automatique de ruban réside dans sa capacité d’accueil de bobines aux dimensions et matériaux différents.

Ainsi, le TDA080 peut héberger des bobines adhésives de 80 millimètres de large. C’est un avantage qui se veut rare au sein des différents dévidoirs électrique de scotch industriels. De plus, l’appareil est conçu pour supporter des rubans adhésifs dont le diamètre maximal peut atteindre les 229 millimètres. Enfin, le distributeur électronique est fourni avec 1 moyeu de 76 millimètres de diamètre. Bien entendu, DERFI propose la fabrication sur mesure de moyeux de diamètres inférieurs.

Pratiquement tous les types d’adhésifs sont compatibles avec ce dévidoir automatique. De même, certaines bobines non adhésives peuvent être supportées par le TDA080.

Il peut arriver, selon l’épaisseur d’un film de masquage, que celui-ci se recourbe sur lui-même en conséquence d’électricité statique. Afin d’éviter ce phénomène, nous proposons d’intégrer au système, un déionisateur pour venir supprimer la charge électrique et libérer la bande droite sans risque de sortie en queue de cochon.

Ce qui contribue à l’efficacité et à la robustesse du TDA080, c’est la qualité de ses composantes. À commencer par la lame.

Ce dérouleur de scotch peut est livré avec trois lames de types et tailles distinctes pour assurer une découpe parfaite de tout type d’adhésif. Ainsi, l’utilisateur du TDA080 pourra recourir à une lame à crans serrés, une lame à crans larges et une lame lisse. Toutes ces lames s’équipent sur un système de coupe guillotine qui garantit une découpe nette et droite.

Par ailleurs, le distributeur de scotch TDA080 garantit une coupe entièrement sécurisée. Le dispositif est équipé d’une cellule de détection photoélectrique qui sert notamment pour la reconnaissance de récupération de la bande adhésive dans le mode automatique. Mais ce système de détection a aussi pour mission de distinguer les bobines adhésives de tout autre corps étranger. Ainsi, la découpe se verra instantanément interrompue à l’apparition du moindre objet sur la surface de découpe. Le TDA080 convient, de cette manière, à toute industrie, notamment pour les activités de câblage, de protection de pièces dans l’injection plastique, ou autre.

Le cadre de l’appareil est lui aussi témoin de la robustesse du TDA080. Il a été fabriqué à partir d’acier peint qui accroit considérablement la longévité de l’appareil et qui protège le reste des pièces détachables.

Le TDA080 possède en outre des rouleaux d’entrainement métalliques, eux même protégés par un rouleau en mousse pour un dévidement souple et sans accros.

Toutes les pièces détachables du TDA080 peuvent être fournies et réparées par DERFI.

Pour conclure, le TDA080 est un réel gage de performance et démontre, à travers toutes ces fonctionnalités, d’un potentiel indispensable au sein d’une production intensive.

Sachez qu’il est possible d’ajouter, en option, un bouton pressoir externe pour actionner la découpe par pression du pied.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dérouleur automatique industriel à larges bobines adhésives ?

Une fois la bobine adhésive installée, l’utilisation du TDA080 est très intuitive. Il suffit dans un premier temps de positionner l’interrupteur ON / OFF sur ON, puis de sélectionner l’un des quatre modes d’utilisation. Le dévidement s’exercera ainsi selon les fonctionnalités de chacun de ces modes explicités précédemment. En mode automatique, ajustez la longueur d’adhésif souhaitée.

Mise en place et chargement de la bobine

Branchez l’alimentation du distributeur électronique. Saisissez ensuite le moyeu du dispositif et enroulez votre bande adhésive autour de celui-ci. Réinstallez le tout sur le socle prévu à cet effet en prenant soin de positionner la bobine de sorte à ce que le dévidement s’exerce par le haut. Placez la tête de la bande collante sur les rouleaux d’entrainement et pressez la touche ADVANCE pour accompagner le rouleau au niveau de la ligne de découpe. Insérez enfin la barre de stabilisation en acier au-dessus des rouleaux. Votre dispositif est désormais prêt à l’emploi.

Entretien et nettoyage

Il est essentiel que l’entretien de l’appareil soit effectué par un professionnel. La manipulation des composantes de l’appareil peut s’avérer dangereuses une fois le dévidoir automatique ouvert. N’utilisez pas de produits humides tels que du détergent ou des lingettes. Préférez davantage l’utilisation de tissus secs.

Le TDA080 reste un produit qui ne nécessite que très peu d’entretien. Assurez-vous de garder vos lames propres. Pour se faire, retirez votre bobine adhésive en fin d’utilisation pour éviter l’accumulation de résidus de colle. Pour nettoyer votre lame, ouvrez le système et nettoyez l’ensemble avec grandes précautions.

derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-scotch-utilise derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-installation derouleur-automatique-d-adhesif-TDA080-installer

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward